Office de Tourisme

Un peu d'histoire !

Plusieurs bracelets de bronze découverts en 1892 rue des Tanneries attestent d’une occupation du site de la ville actuelle remontant au moins au premier âge du fer. Sa situation privilégiée, au carrefour de grandes voies de communication, en a fait un lieu de passage et d’échange important dès l’époque romaine.
Cependant, il faut attendre la fin du X siècle pour que le petit hameau de l’Epinay adopte le nom de son saint patron et que commence ainsi la longue histoire de Saint-Pierre-sur-Dives.
Au début du siècle suivant, la fondation d’une abbaye bénédictine par la comtesse Lesceline marque le point de départ du développement démographique et économique de la cité. Ainsi, jusqu’à la Révolution française, l’histoire de la ville de Saint-Pierre-sur-Dives reste indissociable de celle de son abbaye.
C’est aux moines que l’on doit l’implantation des premières tanneries dès 1078 ; le travail du cuir restera une des principales activités industrielles de la commune jusqu’au début des années 1980.
Point de jonction entre les régions naturelles de la Plaine de Caen et du Pays d’Auge, reliée à la mer par une Dives encore navigable au Moyen Age, la ville de Saint-Pierre devient dès le XIIsiècle une plaque tournante du commerce régional grâce à ses nombreuses foires et marchés où s’échangent les productions céréalières de la plaine et les bestiaux du Pays d’Auge. Une tradition qui perdure aujourd’hui avec le célèbre marché du lundi matin.
Au XIX siècle, l’industrie du bois en pleine expansion et le développement de la fabrication industrielle du fromage donnent un nouvel élan à la cité pétruvienne.
Aujourd’hui, forte de son glorieux passé, la commune de Saint-Pierre-sur-Dives a su conserver toute son attractivité en misant sur un dynamisme commercial retrouvé et la mise en valeur d’un héritage culturel de premier plan dont les symboles éclatants sont la halle médiévale toujours en activité et l’Abbaye.


A little history

Several bronze bracelets, discovered in1892 in the rue des Tanneries, witness that the site of St Pierre-sur-Dives was inhabited as far back as the first Iron Age. From Roman times, the town’s advantageous position, at the crossing of several major routes of communication, made it an important stopping place and place of exchange for merchants and travellers. However, it was not until the end of the tenth century that the hamlet of Epinay took the name of its patron saint and thus began the long history of Saint Pierre-sur-Dives.

At the beginning of the following century the Countess Lesceline founded the Benedictine abbey here. The foundation marked the beginning of the town’s expansion – both economic and in terms of its population. Until the French Revolution, the history of St Pierre -sur-Dives remained inextricably involved with that of the abbey.

The monks were responsible for the creation of the tanneries in 1078. Leatherwork would remain one of the town’s main industrial activities up until the 1980s.

Being a meeting point between two agriculturally contrasting regions, the plain of Caen and the Pays d’Auge, with access to the sea via the Dives which in the middle-ages was navigable, the town became, from the twelfth century, a regional centre of commerce with frequent fairs and markets where cereals from the plain and livestock from the Pays d’Auge were exchanged - a tradition which persists to this day with our famous weekly Monday market.

In the nineteenth century the timber industry, together with the development of the industrial production of cheese gave a renewed impetus to St Peter’s town.

Today, strong in the knowledge of its glorious past, St Pierre-sur Dives thrives by promoting a renewed commercial dynamism together with its important cultural heritage of which the medieval market hall and the abbey (1000 years old in 2011) are the magnificent symbols.

Traduction de Lisa d'Alençon


Périodes d'ouverture

  • Du 15 Octobre au 15 Avril (basse saison) 
    du Lundi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
    Fermeture : samedis, dimanches et jours fériés
  • Du 16 Avril au 14 Octobre (haute saison)
    Lundi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
    Le Samedi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 00 Fermeture : dimanches et jours fériés
  • Ces horaires d'ouverture s'appliquent également pour la Salle Capitulaire et le Musée des Techniques fromagères.

Tourist Office – Opening Hours

  • From October 15 to April 16 (low season)
    Mondays to Fridays from 9:30 am to 12:30 pm and from1:30 to 5:30 pm
    Closed Saturdays, Sundays and bank holidays.
  • From April 16 to October 14 (high season)
    Mondays to Fridays from 9:30 am to 12:30 pm and from 2:30 to 6:00 pm
    Saturdays from 10:00 am to 12:30 pm and from 2:30 to 5:00 pm
    Closed Sundays and bank holidays.
  • These opening hours also apply to the Chapter House (the ‘Salle Capitulaire’ within the Abbey’s conventual buildings) and the Craft Museum (Musée des Techniques).

Contacts


Une équipe à votre service

C’est avec plaisir que l’équipe de l’Office de Tourisme vous accueillera lors de votre passage à Saint-Pierre-sur-Dives.

Les hôtesses vous aideront à organiser votre séjour :

  • Hébergement, Restauration
  • Visites
  • Randonnées pédestres, équestres et cyclistes
  • Manifestations
  • Salons

At your service

It is with great pleasure that our team at the Office de Tourisme will welcome you if you call in or otherwise contact them at St-Pierre-sur-Dives.


They can help you with the organisation of your stay with regard to:

  • accommodation
  • cultural visits
  • maps and itineraries for walking, riding or cycling
  • events, markets and fairs

Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme

  • Jacky MARIE, Président
  • Hubert PITARD-BOUET, Premier Vice-Président
  • Francis BLOT, Second Vice-Président
  • Jean-Luc BEQUART, Secrétaire
  • Michel VAN DER WAGEN, Secrétaire-Adjoint
  • Alain MARIE, Trésorier
  • Membres : Brigitte MAURICE, Frédéric RUSSEAU, Brigitte MADELINE, Michel BENARD, Michel SERVAGER, Claude MAURICE, Jean-Pierre TAILLEBOSQ